les ventouses pour la tonification

Principalement utilisées dans les cas de plénitude, les ventouses sont généralement dispersantes. Mais il existe plusieurs techniques de tonification, assez peu connues. En voici une permettant d’allier

moxibustion et ventouse

moxa Voici une technique de tonification très intéressante alliant moxibustion et ventouses.

Il s’agit de prendre un bâton de moxa allumé et de le tenir à l’intérieur d’une ventouse à chaud (bambou ou en verre) puis d’appliquer la ventouse. La chaleur dégagée par ce rouleau de moxa entraîne une faible dépression de la ventouse et réalise ainsi une technique de tonification par ventouse : Bu Guan (tonification ventouse).

Cette technique permet d’allier la moxibustion avec tous ses effets de tonification et d’expulsion du froid avec la technique de ventouses légères qui va attirer et tonifier le Qi et le Sang. Afin que la thérapie soit confortable et afin d’éviter un choc par le froid sur un terrain déjà froid (car le verre des ventouses est souvent froid) il est intéressant de chauffer légèrement le bord de la ventouse avec le bâton de moxa tout en veillant à ce qu’il ne devienne pas trop chaud pour ne pas brûler la personne.

Cette technique est très intéressante pour tonifier l’estomac, la rate, les poumons et les reins. De plus, la fumée du moxa fabriqué avec Ai Ye (Artemisiae argyi Folium) va tourbillonner dans la ventouse jusqu’à ce qu’elle soit absorbée par la peau dégageant ainsi les méridiens du froid.

De la même manière, il est intéressant, par analogie, de souffler la fumée du moxa sur un point précis car cette fumée va déplacer le vent froid humidité ce qui peut s’avérer très efficaces dans les cas de syndrome Bi.

Il est très important de se rappeler que la technique de tonification par ventouse nécessite une faible voir une très faible dépression.

 

moxa et ventouse Il est aussi possible, comme sur ce schéma, de placer un moxa sous une ventouse à faible dépression afin de réaliser une tonification par ventouse moxa.

Tonification par ventouse pour lutter contre le froid

Le froid est un agent pathogène externe qui pénètre très facilement à l’intérieur pour créer des pathologies chroniques. Il peut aussi se développer comme un agent pathogène interne affaiblissant le Yang à mesure qu’il pénètre en profondeur dans l’organisme, dans le Yin. Ainsi la disparition du Yang au plus profond de la blessure sera le lieu de stagnation préférentielle du froid et l’on pourra le sentir en palpant la zone qui sera souvent une zone d’effondrement des tissus avec une carence en énergie.

Afin de sentir ce froid il faudra donc appuyer avec le bout des doigts suffisamment profondément. Les blocages par froid ainsi que la présence de vent et d’humidité sont des amalgames des pervers externes que l’on retrouve souvent dans toutes sortes de manifestations pathogènes. Il est intéressant et important de remarquer que ces trois facteurs pathogènes sont particulièrement bien enlevés par les ventouses.

Les caractéristiques du froid sont donc de contracter mais aussi de s’enfoncer dans le corps. Il est fixé à son emplacement, il va contracter les tendons et les douleurs seront soulagées par la chaleur, aggravée par le froid et il implique des diminutions de la mobilité (surtout avec la fatigue car une déficience de Qi entraîne souvent du froid).

Le froid, le vent et l’humidité de la peau, des muscles et des os seront facilement expulsés par les ventouses mais pas lorsqu’il s’agit des organes entrailles. Pour cela il vaut mieux utiliser la pharmacopée.

Une grande cause de stérilité chez la femme est le froid qui se loge dans l’utérus. Pour cela l’application de trois ventouses appliquées côte à côte au-dessus de la crête du pubis permet d’évacuer le froid. Cette technique doit être utilisée trois jours consécutifs et si les ventouses colorent la peau cela est un bon pronostic car la coloration provient du froid qui sort de l’intérieur.

Très souvent après avoir tiré le froid, le corps se sent mieux, beaucoup plus chaud.

tonification par ventouse faible

les grandes techniques de tonification avec les ventouses

  • placer les ventouses avec une faible ou très faible dépression jusqu’à apparition d’une légère rougeur. En tout cas jamais plus de 2 minutes. Vous pouvez renouveler l’opération 2-3 fois maximum.
  • la ventouse flash : poser une ventouse à chaud (bambou, verre) et la retirer aussitôt sans faire de prise d’air. C’est la technique principale utilisée en Chine, un peu brutale mais très efficace surtout sur des cas de ralentissement psychique comme la dépression.
  • alliance de moxa et de ventouse
  • alliance de la pharmacopée et des ventouses. Il s’agit d’introduire dans une ventouse à faible ou moyenne dépression une infusion ou décoction de plantes toniques.

 

Ces techniques sont simples à réaliser et sont expliquées dans notre formation par correspondance à l’utilisation des ventouses. Elles permettent d’agir rapidement et efficacement sur de nombreux maux. Et ces techniques de tonification par ventouse utilisées régulièrement dans un cadre familiale apportent une véritable solution de thérapeutique globale et préventive.

Enregistrer