Quel que soit le sport pratiqué, les différents outils thérapeutiques de la médecine chinoise permettent une prise en charge globale. Les ventouses, parfois associées à la moxibustion, et l’outil de prédilection de la médecine sportive.
Les ventouses en massage ou en pose fixe vont permettre de préparer à l’effort, de limiter les blessures, mais aussi de faciliter la récupération après l’effort. Elles préviennent et combattent les inflammations (capsulite, fascite, tendinopathie, épicondylite, inflammation musculaire).
Je tenterai de lister un peu plus loin l’ensemble des effets possibles des ventouses dans le cadre sportif ainsi que les différentes pathologies et traumatismes que ces dernières peuvent résoudre ou soulager. Mais, dans un premier temps nous allons comprendre comment les ventouses fonctionnent dans le référentiel énergétique de la médecine traditionnelle chinoise.
Comme vous le savez peut-être déjà, en médecine chinoise l’origine des maladies provient soit d’une mauvaise gestion de nos émotions, soit de la présence de pervers externes ou soit d’une problématique de vide ou de stagnation (de Qi, de Sang ou des liquides organiques).
Les différents mécanismes d’action des ventouses comprennent, entre autres, l’évacuation des pervers externes, la levée des différentes stases présentes tout en facilitant une libre circulation du Qi, du sang et des liquides organiques.
La mobilisation du sang par les ventouses est très puissante surtout lorsqu’on les utilise en massage.
En énergétique traditionnelle chinoise, les douleurs ont de nombreuses origines mais toutes conduisent à un ralentissement ou un blocage du Qi ou du sang. Les ventouses sont donc des alliées tout à fait disposées à lutter contre tout type de douleur.
Mieux encore, que l’origine des douleurs provienne de la chaleur, du froid, du vent, de la sécheresse ou encore de l’humidité, les ventouses de par leur puissante action dispersante permettront de les expulser. Les douleurs sont alors combattues au niveau de la cause et de la conséquence : la cause étant les pervers externes et la conséquence étant la stagnation.
Ce jargon chinois risque d’en dérouter certains ! 😥 Nous allons donc maintenant faire le lien avec la physiologie et la pathologie occidentale.
La problématique la plus fréquente est très certainement la contracture musculaire. Celle-ci est considérée comme étant une stase de sang ; vous comprenez donc que les ventouses pourront très facilement aider à décontracter et à détendre un muscle. C’est d’ailleurs ce qui est très souvent ressenti directement pendant le soin par les patients.
Les effets des ventouses
Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’elle est ciblée sur la pratique sportive
- Antalgique
- Favorise l’activité pulmonaire et donc le taux de saturation de l’oxygène dans le sang
- Relaxe, détend et déstresse le physique et le mental
- Détoxifie en stimulant la circulation du sang des grands émonctoires (peau, foie, reins, poumons et intestins)
- Anti-inflammatoire
- Active et régularise la circulation du sang et de la lymphe
Résumé sur les avantages des ventouses pour les sportifs
Avant et après l’effort
- Améliore les performances
- réduit le temps de récupération
- augmentation de la résistance générale de l’organisme
- prévention des blessures
- meilleure résistance au stress
Traumatologie du sport
- contusion et contracture musculaire
- coup, entorse, claquage, douleurs (articulaire, tendineuse, musculaire)
- tendinite, périostite
- cicatrice, vergeture
La pose de ventouse est elle douloureuse ?
Une séance de ventouse ne ressemble pas du tout à un massage cocooning certes ! Mais contrairement à ce que l’on a pu lire à la suite des JO 2016 dans les médias ou encore dans les témoignages de certains patients, une séance n’est pas douloureuse. Si le thérapeute est convenablement bien formé .. Bien sûr !!! Il y a de nombreux thérapeutes qui pratiquent les ventouses juste après une journée de formation ou en ayant juste lu des livres…
La pratique la plus douloureuse est le massage anti cellulite sur les cuisses, donc hors sujet pour cet article. Et ni la douleur, ni la coloration ne prouvent l’efficacité du traitement.
Alors il est normal de sentir une sensation de tiraillement mais cela ne doit pas aller jusqu’à la douleur. Et la communication avec votre thérapeute dois lui permettre de régler la pression des ventouses en fonction des différentes sensibilités des zones. Ne pensez pas qu’en supportant la douleur vous aurez une meilleure efficacité, il faut rester à l’écoute de son corps et s’y adapter.