Les ventouses ne font pas qu’ « aspirer », nettoyer et drainer les différents tissus sous elles. Elles vont aussi améliorer, faciliter et harmoniser le drainage lymphatique naturel, permettant l’expulsion de nombreux résidus, débris cellulaires et toxines (acide lactique, chaleur, vieux sang…).
En utilisant une pression négative très faible (comme on le dit à chaque fois que l’on parle de ventousothérapie lymphatique), les ventouses vont agir sur les couches superficielles des tissus ; là où se réalise la filtration lymphatique. L’action délicate d’une faible dépression va faciliter et régulariser l’ouverture des clapets lymphatique des vaisseaux collecteurs.
Ces valves, ou clapets, vont aussi être perturbés en cas d’épaississement le la lymphe (accumulation des déchets) qui va limiter ou empêcher les mouvements lymphatiques pouvant entraîner des œdèmes par exemple.
En la guidant dans la bonne direction, les ventouses ont une capacité impressionnante à faire circuler la lymphe au sein de ses voies naturelles.
- La technique de la ventouse pulsatile (tirer-lâcher) reproduit les mouvements naturelles et rythmiques de l’ouverture des clapets lymphatiques
- Des mouvements de ventouse lents et doux apportent une circulation harmonieuse, en vagues régulières, à l’intérieur des canaux lymphatiques.
- Une pose de ventouse fixe peut induire et faciliter la création de nouveaux vaisseaux lymphatique. (Meng & Li, 2019)
- Où que vous bougiez votre ventouse, les liquides suivent…
Toutes les zones qui reçoivent le passage d’une ventouse-massage bénéficient d’une libération et d’une ouverture de toutes les zones privées de drainage (contracture musculaire, cicatrice…). Ce qui permet une augmentation de la circulation liquidienne (lymphe et sang).
De nombreux cas d’œdèmes sévères nécessitent l’intervention de professionnels formés au drainage lymphatique manuel. Votre travail en ventouse thérapie lymphatique peut tout à fait se réaliser en complément et en renforcement de ce drainage lymphatique manuel. Dans ce cas je vous conseille de réaliser votre protocole 1 à 2 jours avant le drainage lymphatique manuel.
Qu’il s’agisse de problèmes de circulation comme les œdèmes (traumatisme, inflammation chronique…) ou d’un but de détoxification, la ventouse thérapie lymphatique apporte une toute nouvelle perspective dans l’utilisation de nos chères ventouses….
Il y a d’innombrables cas qui font que l’on ne doit pas poser de ventouses ou tout du moins avec une attention et une technique particulière et pour cela, il faut connaître par cœur les contre-indications. Et il y a encore plus de cas où le ventousothérapeute devrait s’abstenir de poser des ventouses en cas de doute ou de manque de pratique ou de connaissances.
[pdf-embedder url= »http://www.letaodescinq.com/wp-content/uploads/2019/07/19-03-reconstruction-of-lymphat-05.08.02-Ventouses-article-sc.pdf » title= »19 03 reconstruction of lymphat – 05.08.02 Ventouses – article sc »]